Parce que le Scoutisme est un mouvement d’éducation par l’action, les Éclaireuses Éclaireurs de France permettent ainsi aux enfants, aux jeunes et aux adultes de vivre concrètement, dans et par l’action, l’ensemble des valeurs auxquelles ils se réfèrent.
Ces valeurs et principes légitiment leurs projets, leurs actions, leur conduite et leurs prises de position.
Loin de trouver LA réponse, les Éclaireuses Éclaireurs de France proposent à chacun une éducation aux valeurs, une éducation à la liberté :
– celle de faire ses choix et de trouver ses propres réponses,
– celle de donner un sens à sa vie.
NOS VALEURS
En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la laïcité.
En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est l’affirmation de la coéducation.
En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de démocratie.
En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.
Zoom sur la laïcité chez les Éclaireuses Éclaireurs de France :
Pour nous, la laïcité n’est pas seulement une attitude de l’individu, elle implique une action collective, militante et engagée au-delà de la tolérance trop souvent passive et repose sur la reconnaissance de valeurs communes à l’humanité.
La vie en commun dans une société est régie par des règles et des lois ; elle comporte des droits et des devoirs ; ceux-ci s’appliquent à tou-te-s, de manière identique et impartiale, quelles que soient les appartenances (ethniques, religieuses, philosophiques, politiques, culturelles…) de chacun-e.
La laïcité contribue à la fois à l’enrichissement personnel et à l’instauration d’une cohérence sociale ; c’est un art de vivre ensemble.
Être éducateur-trice laïque, c’est exiger le respect de l’autre. C’est revendiquer pour tou-te-s et assurer à chacun-e le droit du choix, la possibilité d’un développement spirituel. C’est éduquer aux valeurs, à la liberté et à la compréhension des cultures.
Le scoutisme à tout âge
Entre 6 à 18 ans, on n’a ni les mêmes rêves, ni les mêmes besoins. C’est pourquoi les Éclaireuses Éclaireurs de France privilégient les petits groupes mixtes adaptés à chaque tranche d’âge appelés « unité » ou « branche ».
Et après 18 ans ? L’expérience éclée peut bien sûr se poursuivre, se diversifier et toujours s’enrichir !
LES LUTINS – LUTINES
Organisé-e-s en « ronde », groupe de 10 à 15 enfants, ils-elles découvrent ensemble des chants, des danses, des travaux manuels et les premières veillées à la lueur d’un feu de bois ! Ils-elles vivent leurs premiers jeux collectifs et découvrent la nature, la foret. La pédagogie favorise l’autonomie, la vie en collectivité et l’élaboration de projets communs, tout en répondant aux besoins spécifiques à cet âge : agir, se dépenser physiquement lors des jeux de plein air, découvrir un groupe à sa mesure où chacun-e a sa place.
LES LOUVETTES – LOUVETEAUX
Entre 8 et 11 ans, c’est l’âge de la construction de la personnalité. On a besoin de bouger, de se dépenser, de créer et de jouer. Le cercle, groupe d’une vingtaine d’enfants, est l’espace de la décision collective à travers un projet défini, adapté et réalisé ensemble durant le séjour. L’imaginaire, par une histoire à vivre, est le support des jeux et des activités. Il permet de voyager, d’imaginer et de vivre des aventures. Les louveteaux et louvettes découvrent la nature dans laquelle ils-elles vivent et apprennent déjà à la protéger.
LES ÉCLÉS – ÉCLÉES
Ils-elles sont organisé-e-s en équipages de 6 à 8 jeunes, qui sont le support de la vie quotidienne. Chaque équipage se répartit les rôles (trésorier-e, secouriste, secrétaire,
intendant-e, responsable du matériel…), tient des conseils pour gérer les difficultés et prendre des décisions. Les éclé-e-s vivent en plein air, préparent leur repas, construisent des installations en bois, apprennent des techniques d’orientation ou d’expression,…
En fin d’année, ils-elles préparent et vivent ensemble une « explo » : une aventure de quelques jours en autonomie.
LES AÎNÉES – AÎNÉS
Ils-elles se réunissent dans un Clan, de 5 à 15 jeunes. Épaulé-e-s par un-e adulte référent-e et non plus encadré-e-s, ils-elles se préparent à devenir des citoyen-ne-s actifs-tives et autonomes. Dans les activités et la vie quotidienne, ils-elles mettent en pratique les valeurs des EEDF, réfléchissent, décident, s’engagent. Responsables et ambitieu-ses-x, ils-elles construisent leur projet tout au long de l’année, et souvent sur plusieurs années : partir à l’international, participer à un festival, participer à un rassemblement scout… Pour cela, les aîné-e-s mènent des actions d’auto-financement : papiers cadeaux, ventes de gâteaux, petits travaux d’entretien…
LES JEUNES ADULTES ÉCLÉS – JAÉ
A partir de 18 ans, on a le choix, on peut faire des choix !
Devenir responsable d’animation et s’occuper de plus jeunes, prendre des responsabilités dans l’association, effectuer son Service Civique…
Mais on peut aussi avoir tout simplement envie de vivre des activités entre jeunes adultes… Dans tous les cas, on est JAÉ !
(prononcer « djaé »).