Passer le BAFA

Le BAFA, qu’est-ce que c’est ?

C’est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur qui permet d’animer, d’encadrer, et d’organiser à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, des activités en direction des enfants et des jeunes, dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Condition d’entrée
Il faut avoir 17 ans révolus, sans possibilité de dérogation, au premier jour de la formation générale. Cependant, l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant.

Parcours

Le cycle de formation doit être accompli dans l’ordre suivant et dans un délai de 30 mois. Il ne doit pas s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
Durée : 8 jours

La session de formation générale, la plupart du temps organisée en internat, est un temps fort de la vie en collectivité propice à construire un réel espace de formation. C’est un moment important pour échanger des idées, construire des projets, partager des valeurs, et acquérir des connaissances.
Cette session appréhende l’ensemble des contenus pour animer un groupe d’enfants: jeux, expression, projet, connaissance de l’enfant, sécurité, législation…

Durée : 14 jours

Cette étape, qui a pour but de mettre en application sur le terrain les aspects théoriques abordés lors de la première session, peut se faire dans un centre de vacances (camp, colo, séjour : avec hébergement ) ou un centre de loisirs (sans hébergement). Il est possible de fractionner ce stage dans 2 structures différentes.

Durée : 6 à 8 jours

Cette partie, organisée pratiquement de la même façon que la formation générale, permet de découvrir et d’approfondir une thématique choisie par le-la stagiaire.
Elle est aussi l’occasion de revenir sur l’expérience pratique et les nouveautés réglementaires.

Evaluation – Validation

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur votre aptitude à encadrer des mineurs est portée par le-la formateur-trice (temps de formation) ou le-la directeur-trice de l’accueil (stage). Pour accéder à l’étape suivante, votre session de formation ou votre stage pratique doit avoir été validé favorablement par les services de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) de votre département.