Découvrir le scoutisme laïque

Les séjours de découverte, une expérience qui s’étoffe

Depuis 2010, les Éclaireuses Éclaireurs de France Midi-Pyrénées proposent aux enfants et aux jeunes de 6 à 16 ans qui n’en ont jamais eu l’occasion de découvrir le scoutisme à travers ce que nous appelons les « séjours ouverts d’été ».
Ils ont lieu chaque année au mois d’août et sont installés depuis maintenant trois ans au centre EEDF de Foucheval dans le nord du Tarn.

EEDFCamp
Adaptation puis immersion totale

Ces séjours permettent progressivement de faire connaissance avec le cadre global de l’aventure éclée puis de vivre pleinement cette expérience de camp en pleine nature.

Immergé-e-s dans la vie de groupe « façon éclée », les participant-e-s dorment sous tente ou parfois à la belle étoile, jouent, explorent leur environnement, construisent des cabanes, participent aux tâches quotidiennes (préparation des repas, vaisselle, rangement etc).
Ils-elles échangent, partagent et décident collectivement des activités de leur groupe.

Après l’été, les jeunes conquis-es par cette aventure peuvent choisir de transformer l’essai en un investissement régulier auprès d’un groupe local pour pratiquer le scoutisme toute l’année !

Une organisation bien mijotée

Ces séjours sont animés par des « respos » issu-e-s de la région et rompu-e-s à la méthode scoute mais accueillent aussi des animateur-trice-s extérieur-e-s. Grâce aux rencontres et aux échanges de pratiques qui en découlent, les dynamiques d’équipe sont riches et deviennent une source d’émulation continue pour le plus grand bénéfice des enfants accueilli-e-s.

Autre aspect positif, le taux d’encadrement est généralement plus élevé sur ces séjours que le minimum requis (2 adultes pour 5 enfants) ce qui permet aux équipes d’être au plus près des besoins des participant-e-s.

EEDF_enfants_ruisseau_nature

Une commission de bénévoles se réunit régulièrement tout au long de l’année pour préparer et organiser le projet de l’été puis se retrouve à l’issue des camps pour analyser et réfléchir autour de cette expérience.

Albi
EEDF
Base de loisirs de Cantepau
BP 90353 – 81027 Albi Cedex 9
Tél : 05 63 47 51 45
midi-pyrenees ( at ) eedf.asso.fr

Pour mieux connaître ces séjours, contactez-nous !
Ou visualisez / téléchargez la plaquette en cliquant sur l’image :