Le Scoutisme

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse fondé sur le volontariat, à caractère non politique, ouvert à tou-te-s sans distinction d’origine ni de croyance. Son but : contribuer à l’éducation à la formation de citoyen-ne-s libres, responsables, solidaires et engagé-e-s en les aidant à développer leurs potentiels physiques, intellectuels et sociaux. C’est une méthode active fondée sur :

– l’expérimentation, l’éducation par l’action
– le dialogue, base de la relation éducative
– la coopération

La Fédération du Scoutisme Français regroupe plus de 115 000 scout-e-s et guides dont 25 000 cadres bénévoles âgés entre 17 et 25 ans à travers 6 associations de jeunesse et d’éducation populaire agréées par le Ministre de la Jeunesse et des Sports et reconnues d’utilité publique :

les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France
les Éclaireuses Éclaireurs de la Nature
les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France
les Scouts et Guides de France
les Scouts Musulmans de France
les Éclaireuses et Éclaireurs de France

Logo_Scoutisme_Francais

La Fédération du Scoutisme Français est elle-même membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE).

Le Scoutisme chez les Eclaireuses Eclaireurs de France, c’est…

Proposer à des enfants, des jeunes et des adultes de construire des projets au sein d’un espace co-géré dans lequel chacun apprend et prend des responsabilités.

Vivre des rencontres, des loisirs autour de valeurs partagées qui rassemblent des personnes engagées. Cet engagement s’accomplit au travers d’activités organisées et vécues selon les principes et la méthode du scoutisme et respectant notre projet éducatif.

Permettre à chacun de progresser individuellement et collectivement pour s’engager socialement et s’accomplir dans la société.