Les parents participent au bon fonctionnement du groupe
L’intégralité de nos activités reposent sur le bénévolat. L’implication de tou-te-s est donc nécessaire pour que « ça fonctionne ». En fonction de vos envies et disponibilité, plusieurs niveaux d’engagement sont possibles :
Prendre en charge régulièrement des petites tâches autour des activités : faire les courses pour une unité sur la base de la liste faite par les respos, laver les torchons à l’issue d’un week-end, faire du covoiturage pour une activité, etc.
Participer à l’organisation des activités : participer au pré-camp pour monter les infrastructures, participer à l’intendance d’un camp, à l’organisation de la fête du groupe, au rangement du local matériel, etc.
S’impliquer dans l’équipe de groupe et contribuer à son organisation : assister aux réunions (5/6 par an), voire prendre en charge une mission (recherche de lieux, comptabilité, entretien du matériel, gestion des adhésions, etc.)
Les parents sont des partenaires éducatifs
Aux éclés, les parents sont informé-e-s des projets des unités et associé-e-s à leur construction par les retours réguliers qu’ils-elles peuvent faire. Les respos, en charge de l’animation, font des choix pédagogiques, durant l’année, et pour le camp d’été : ils-elles sont maîtres des activités qu’ils-elles organisent et du cadre qu’ils-elles posent, mais les retours des parents sont nécessaires et pris en compte (gestion de la fatigue, place dans le groupe d’un-e enfant, interrogations diverses, etc.).
Les échanges sont donc encouragés !