BAFD : Procédure d’inscription

Comment s’inscrire au BAFD ?

Comme pour le BAFA, la démarche s’effectue essentiellement en ligne en 2 étapes distinctes  :

Étape 1 : Inscription Jeunesse et Sport / DDCS

  • Allez sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd puis sur la carte, cliquez sur votre région de résidence
  • Cliquez ensuite sur :
    – « s’inscrire »
    – « Je souhaite m’inscrire à une formation BAFD »
    –  Choisissez ensuite l’option qui correspond à votre situation et remplissez le formulaire.

 N’oubliez pas de joindre à votre dossier une photocopie recto / verso de votre carte d’identité (par courrier ou numérisée).
 Attention : Conservez bien vos identifiants personnels pour accéder à votre dossier en ligne ainsi que le nouveau « numéro DDCS » qui vous sera utile lors de l’inscription en formation. (Attention : le numéro rattaché à votre parcours BAFA n’est plus adapté).

Étape 2 : Inscription au stage

  • Sur la page dédiée du site national EEDF, vous pouvez consulter le calendrier des formations par région. Une fois votre module choisi, cliquez sur « M’inscrire » et remplissez le formulaire.
  • La région organisatrice recevra ensuite votre bulletin d’inscription et prendra contact avec vous.

    Et côté financement ?

    Avec les éclés, en participant aux activités d’un groupe, ta formation peut être prise en charge partiellement voire totalement ! Si tu disposes plus de temps, d’énergie et de motivation que d’argent, cette formule est faite pour toi !
    Pour en savoir plus

    Les aides financières possibles :
    Selon votre lieu de résidence et votre statut, plusieurs organismes pourraient proposer des dispositifs de financement : Directions Départementales de la Cohésion Sociale, Conseils Départementaux, Caisse d’Allocation Familiale, Mutualité Sociale Agricole, association Jeunesse au Plein Air, Comités d’entreprise ou Pôle Emploi. Pensez donc à vous renseigner.