Le BAFD, qu’est-ce que c’est ?
C’est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur qui permet de diriger, à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, un Accueil Collectif de Mineurs.
La formation au BAFD a pour objectif de préparer le-la directeur-trice à exercer les fonctions suivantes :
– élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteur-se-s de handicaps ;
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
– diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
– développer les partenariats et la communication.
Conditions d’entrée
- Avoir 18 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou
certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, assorti d’une expérience d’animation.
ou - Avoir obtenu une dérogation du-de la directeur-trice régional-e (DRJSCS) pour s’inscrire.
Il faut être âgé-e de 18 ans et justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, pendant la période de 2 ans précédant la demande d’inscription.
Si vous êtes âgé-e de 25 ans et justifiez d’expériences dans l’animation, vous pouvez obtenir une dérogation au BAFA auprès du de-la directeur-trice régional-e de la jeunesse et des sports, après avis d’un jury.
Parcours
Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
Durée : 8 ou 9 jours
Cette étape permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur-trice et de construire votre projet personnel de formation.
Durée : 14 jours
Ce premier stage en situation de directeur-trice ou d’adjoint-e de direction est destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours) ;
Durée : 6 jours
La session de perfectionnement vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées, orientées sur une thématique .
Durée : 14 jours
Ce deuxième stage pratique permet de perfectionner et d’approfondir vos compétences en étant sur le terrain, en situation de directeur-trice.
La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le-la directeur-trice régional-e de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut toutefois vous accorder une prorogation d’1 an maximum sur demande motivée de votre part effectuée via le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.