BAFA : procédure d’inscription

Comment s’inscrire au BAFA ?

S’inscrire au BAFA est simple. La démarche s’effectue essentiellement en ligne.
C’est à vous de le faire en veillant bien à fournir chaque fois qu’elles sont demandées des informations fiables (adresse e-mail valide, pièces à joindre actualisées).

2 étapes distinctes  :

Étape 1 : Inscription Jeunesse et Sport / DDCS

Quel que soit l’organisme de formation que vous choisirez, cette étape est obligatoire. En dehors de son utilité purement administrative, l’ouverture d’un compte permet aux stagiaires de suivre pas à pas leur cursus avec notamment la possibilité d’imprimer après chaque étape validée les certificats correspondants.

 
    • Allez sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd puis sur la carte, cliquez sur votre région de résidence.
    • Cliquez ensuite sur : – « s’inscrire » – « Je souhaite m’inscrire à une formation BAFA » – « Je n’ai pas encore de compte d’accès et je débute une formation » Remplissez le formulaire.
regionsFrance_Map

N’oubliez pas de joindre à votre dossier une photocopie recto / verso de votre carte d’identité (par courrier ou numérisée).
Attention : Conservez bien vos identifiants personnels pour accéder à votre dossier en ligne ainsi que le « numéro DDCS » qui vous sera utile lors de l’étape 2.

 

Étape 2 : Inscription au stage

  • Sur la page dédiée du site national EEDF, vous pouvez consulter le calendrier des formations par région. Une fois votre module choisi, cliquez sur « M’inscrire » et remplissez le formulaire.
  • La région organisatrice recevra ensuite votre bulletin d’inscription et prendra contact avec vous.

N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de votre projet, avoir des précisions sur les procédures :

Albi
EEDF
Base de loisirs de Cantepau
BP 90353 – 81027 Albi Cedex 9
Tél : 05 63 47 51 45
midi-pyrenees ( at ) eedf.asso.fr

Et côté financement ?

L’ensemble de la formation coûte entre 900 et 1100 €.

Avec les éclés, en participant aux activités d’un groupe, ta formation peut être prise en charge partiellement voire totalement ! Si tu disposes plus de temps, d’énergie et de motivation que d’argent, cette formule est faite pour toi !
Pour en savoir plus

Les aides financières possibles :
La CAF (Caisse des Allocations Familiales) propose au niveau national, à tous et toutes les stagiaires et sans condition de ressources une aide de 91,47 € pour l’ensemble de la formation.
L’aide est versée en fin de cursus.
Pour en savoir plus

La CAF de votre lieu de résidence peut également verser une aide complémentaire. Les dispositions varient d’un département à l’autre, ce peut être aussi le cas d’autres organismes comme les Directions Départementales de la Cohésion Sociale, les Conseils Départementaux, la Mutualité Sociale Agricole, l’association Jeunesse au Plein Air, les Comités d’entreprise ou Pôle Emploi. Pensez donc à vous renseigner.